La Chartreuse est une liqueur produite par la distillerie « La Grande Chartreuse » située dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble en France. Cette célèbre liqueur s’est forgée une réputation grâce à sa grande qualité et au secret qui entoure sa composition.
Une légende veut que ce breuvage ait été créé par des moines chartreux de l’abbaye de Vauvert, en Dauphiné (actuellement en Isère). La Chartreuse serait alors un élixir médicinal concocté par les religieux à partir d’une recette secrète.
Histoire de La Chartreuse
La première mention officielle de la Chartreuse remonte à 1605, lorsque François Annibal d’Estampes, seigneur de Châteldon, obtint du roi Henri IV l’autorisation de produire et vendre « l’elixir Chardronne » trouvé chez les Chartreux. Les moines ne conservent pas tous les secrets de son élaboration, et bien qu’ils puissent encore fabriquer le breuvage, ils décident de confier l’exploitation commerciale à l’époque à un entrepreneur de Riom âgé de 25 ans : Pierre Ordinaire.
De nombreux revirements surviennent durant le 18ème siècle jusqu’à ce que l’État français reprend la production à la Révolution. En 1903, après un long rituel, une abbaye acquis par les moines Chartreux devient un monastère et le couvent est transformé en distillerie.
Production de la Chartreuse
La Chartreuse est faite à base de 130 plantes différentes dont certaines sont d’origine exotique. Depuis plus de 200 ans, elle est produite à partir des mêmes ingrédients mais selon une fabrication particulièrement complexe et secrète. Selon la légende, seuls trois moines connaissent tous les secrets de l’élaboration de la liqueur.
La Chartreuse se compose de deux recettes distinctes, connues sous les noms de « Vieille » et « Jaunes ». La première est produite à 70° d’alcool et est plus douce et plus sucrée que sa version jaune, produite à 40°. Les deux formules contiennent des plantes médicinales telles que la gentiane, la mélisse et le thym.
Les caves de la Chartreuse
Les caves qui abritent la Chartreuse sont situées dans la montagne et font partie intégrante du lieu et de son histoire. On peut y trouver des milliers de fûts en chêne destinés à la maturation de la liqueur et des galeries souterraines qui servaient autrefois de refuge aux moines Chartreux.
En plus de la visite de ses mystérieuses caves, La Grande Chartreuse propose également des activités variées allant des ateliers culinaires organisés par les chefs locaux aux balades en calèche ou encore aux sorties vélo pour explorer le territoire.
La Chartreuse est une liqueur exceptionnelle qui tire son origine du savoir-faire des moines Chartreux. Fabriquée selon un procédé lent et complexe, elle offre une saveur unique et subtile qui se démarque des autres spiritueux. Elle est considérée comme l’une des liqueurs les plus anciennes et les plus populaires à travers le monde et continue d’être produite selon la même recette ancestrale.
Le domaine de la Grande Chartreuse offre une expérience inoubliable aux amateurs de liqueur qui souhaitent découvrir l’histoire et la culture qui entourent ce fameux breuvage. Visiter les caves est une excellente façon de s’immerger totalement dans l’univers de la Chartreuse et de comprendre pourquoi elle est si appréciée par les gourmets du monde entier.