Originaire des Caraïbes, le rhum est un spiritueux particulièrement apprécié pour sa richesse aromatique et ses saveurs variées. Il peut être bu seul en dégustation, ou mélangé pour réaliser une multitude de cocktails. Toutefois, les cavistes doivent choisir avec soin leurs bouteilles de rhums afin de pouvoir proposer à leurs clients le meilleur choix possible. De ce fait, si vous souhaitez trouver un rhum chez un caviste, sachez que vous aurez le choix parmi une sélection minutieuse effectuée avec soin en fonction de plusieurs critères différents.
Les différentes sortes de rhums
Il n’existe pas qu’un seul type de rhum, bien au contraire : ce spiritueux offre des déclinaisons très variées aux saveurs uniques :
- Le rhum traditionnel est fabriqué à base de mélasse de canne à sucre. Il possède des saveurs sucrées et rondes, et se caractérise par son arôme d’épices et de fruits confits. Il est parfait pour les personnes préférant un rhum riche et caramélisé.
- Le rhum agricole est produit à partir de jus de canne à sucre frais et se distingue grâce à son caractère végétal et à sa fraîcheur. Ses notes herbacées et florales pourront séduire les consommateurs recherchant des saveurs épicés et subtiles.
- Le rhum blanc est un rhum non vieilli et généralement utilisé pour les cocktails grâce à sa légèreté et à sa fraîcheur. Idéal pour composer un daiquiri ou un mojito, il offre aux cocktails des saveurs herbacées et fruitées.
- Le rhum ambré est vieilli en fûts de chêne, ce qui lui permet de développer des arômes épicés et boisés. Ses notes de cannelle et de vanille lui confèrent douceur et complexité, ce qui permet de le déguster pure ou dans un cocktail.
- Le rhum vieux est le plus apprécié des dégustateurs car il est vieilli en fûts de chêne durant plusieurs années. Il offre une étonnante complexité aromatique et dévoile des notes de tabac, de fruits secs et d’épices.
Comment choisir un rhum
Pour choisir un rhum, le caviste se base sur les différents types énumérés précédemment, mais aussi sur plusieurs critères de sélection :
- Son origine : chaque pays produit un rhum différent.
- Son degré d’alcool : il a une influence sur la puissance du rhum et l’intensité de ses arômes.
- Son vieillissement : sa durée et le type de fût utilisé ont une influence sur sa couleur, sa complexité et ses arômes.
- Ses arômes : chaque type de rhum possède des arômes différents qui lui sont propres.